lundi 20 janvier 2014

Le parcours de Guillaume de Rubrouck




Seize mille kilomètres en deux ans, un peu à pied, surtout à cheval, de Constantinople à Qaraqorum, capitale de l'Empire des Steppes : un franciscain, Guillaume de Rubrouck et quelques compagnons cheminent d'une horde à l'autre, dans les conditions les plus rudes.

Envoyés en 1253 par Saint Louis vers un prince mongol de Russie méridionale que l'on croyait chrétien, ils vont jusqu'au cœur de l'Asie centrale où ils rencontrent le Grand Khan Mangou. Ces ambassadeurs qui n'en ont pas le titre et se présentent comme de simples hommes de Dieu sont bien étranges aux yeux des Mongols. Mais combien étranges aussi les Mongols !

 Le choc de deux mondes, d'abord terrifiant pour les envoyés de l'Occident, s'affirme, à l'expérience, comme une découverte extraordinaire : Rubrouck a eu l'art de le regarder avec un amour de l'aventure et une pénétration qui font de lui bien plus qu'un " précurseur " de Marco Polo. La relation latine qu'il écrit à saint Louis est offerte ici au public français dans une traduction vivante, enrichie d'une large documentation, et constamment magnifiée par l'image.

De tous les textes médiévaux, il n'en est sans doute aucun, il faudra attendre le journal de Christophe Colomb, qui restitue avec autant de vigueur la présence de l'auteur : l'humain dans l'écriture et l'aventure dans l'humain.

Source : babelio.com


1 commentaire:

  1. "Je me suis passionné pour l'aspect historique de la Route de la soie : par les Empires chinois et turco-mongols, perses, arabes, qui ont tour à tour porté leur emprise sur le commerce des objets précieux de l'Est à l'Ouest du continent, des conséquences que les tentatives de contrôle de cette route ont pu avoir sur les rapports politiques des Empires ou royaumes (les tentatives de monopoles ont encouragé les explorations maritimes de Gama, Colomb, Magellan, et le début des colonisations lointaines). Après avoir étudié la route principale, celle qui passe par la Transoxiane, j'ai découvert que les terminaux allaient jusqu'aux Indes (par le Pamir ou par l'Océan Indien) jusqu'aux villes Hanséatiques de Londres à Kiev, et bien entendu Venise et Gênes... Du 2e siècle av-JC au 16e siècle, 18 siècles se sont écoulés dans les sables d'antan de la route de la soie...
    J-Cl LAGNEAUX

    RépondreSupprimer