samedi 18 janvier 2014

Aujourd'hui," ANTAN PRESENT" continue et s'engage dans un voyage non moins prometteur:

                                             "  LA ROUTE DE LA SOIE"

Riches de notre expérience passée' fortifiée par les liens de profonde amitié qui se sont tissés et la ferveur des nouveaux adhérents (auxquels je souhaite la bienvenue), nous reprenons donc notre bâton de pèlerin.
     Nous cheminerons sur les pas d'un moine franciscain du 13ème siècle:Guillaume de Rubrouck, missionné par St Louis pour rencontrer le Grand Khan.Notre Marco Polo local!!. dont la relation de voyage est un véritable régal.
     Caravanes, caravansérails, peuples des steppes, Mongols, religions du LIVRE et bouddhisme, géopolitique de cette lointaine mondialisation...
     Les thèmes ne vont pas manquer. Nous les aborderons avec le plus grand respect pour toutes ces cultures qui ont façonné et qui façonnent encore notre monde.
Beau programme n'est- ce pas?

Alors donc bon voyage  et à nouveau  Meilleurs vœux à tous!

Jeanne Marie BONDU - présidente de l'association



Voyage de Guillaume de Rubrouck en Mongolie 

lundi 17 mai 2010, par Guillaume de Rubrouck


Introduction


Après le franciscain Jean du Plan Carpin, premier voyageur occidental à visiter l’Asie orientale en 1245-7, Guillaume de Rubrouck fut à son tour envoyé pour proposer aux Tartares la conversion au christianisme. Alors que Plan Carpin avait été envoyé par le pape Innocent IV — dont la morgue déplut au Grand Khan — Guillaume de Rubrouck reçut de Louis IX — dit Saint Louis — la mission non officielle d’y porter la parole évangélique mais surtout d’observer les us et coutumes des Tatars (Tartares). Son témoignage, rédigé en latin et directement adressé au roi de France est des plus précieux. (Régis Poulet)

Source : la revuedesressources.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire