mardi 30 septembre 2014

Le coin de Jean Claude : La Route de la Soie : embryon de mondialisation



La Route de la Soie a mis en communication des peuples très divers : c'est un embryon de mondialisation pour des peuples qui s'étaient développés séparément.
Mais son histoire, après avoir été mise en sommeil est encore liée à l'actualité : une nouvelle route est en construction pour les échanges entre la Chine et l'Europe.  
Autres exemples : des Tatars habitent toujours en Crimée, les descendants de Cosaques en Ukraine ; après  le démembrement de l'URSS beaucoup de républiques turques ont pris leur indépendance, les Ouigours de l'Ouest de la Chine (XinJiang)et sont commee les Tibétains en conflit avec la Chine ; au Moyen Orient les religions chiites et sunnites sont toujours en conflit ; des minorités religieuses d'origine très anciennes se trouvent partout en difficulté quand les religieux prennent le pouvoir.
Essayer de comprendre l'histoire de la Route de la Soie et de ses peuples,
et de la confronter avec les rares images que l'on peut en avoir à notre époque (les contes des Mille et une nuits, Michel Strogoff, Tarass Boulba, Attila, Gengis Khan, Attila) est une suite d'étonnements et donne rapidement le vertige. C'est une aventure intellectuelle qui vaut le coup d'être menée...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire