POURQUOI
LA ROUTE DE LA SOIE EST-ELLE DANS L'AIR DU TEMPS ?
Un exotisme à la mode pour la
télé ? On voit plus souvent actuellement
les contreforts de l’Himalaya que les montagnes d’Europe…
Une nouvelle destination touristique ?
Certainement ! Depuis quelques
années on peut admirer la place de Samarcande après quelques heures d’avion et
d’autobus. Une nouvelle mine d’inspiration pour écrivains ? Si Tintin est
allé au Tibet, Corto Maltese le héros de BD d’Hugo Pratt est passé par Tachkent
et Samarcande …
C'est d’abord et surtout un
énorme espace culturel où se mêlent lieux géographiques mal connus, habités
par des populations venant de siècles, d'espaces sans mesure, de civilisations différentes, qui se manifestent par des architectures
et un artisanat d'Art éblouissants, apportés par une Histoire que les
occidentaux que nous sommes sont loin d'imaginer et surtout de connaître en
détails.
C'est en plus une
réalité : on ne peut comprendre la politique internationale actuelle, sans
savoir celles qui ont eu lieu au 18e, 19e, et 20e
siècle.
Antioche, Damas, Palmyre,
la Crimée furent des terminaux de la
Route de la Soie ;
l'Afghanistan fut un lieu de
communication entre la Perse, la Chine et l'Inde
pour le trafic de nombreuses
marchandises et la circulation des
religions, avant de devenir une frontière entre les ambitions colonialistes
russes et britanniques...
La Route de la Soie reste
actuellement une image pour désigner le courant entre l'Extrême Orient et
l'Europe. Une sorte de fourre-tout où on peut présenter ce que vous êtes prêt à
acheter...
Il est possible toutefois que
des évènements récents comme l’indépendance des pays d’origine turque
(Tadjikistan, Kirghiztan, Kazakstan) sortis de l’URSS, les guerres menées en
Syrie, Irak et Afghanistan, et l’ambition affichée par la Chine de mener une
route terrestre moderne entre Pékin et l’Europe, mettent
sous le feu de l’actualité des
évènements qui ont un lien avec une lointaine histoire (Tatars de Crimée,
yézidis, Ouighours en Chine etc..).
Il n’est pas inutile de se renseigner…
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