mercredi 20 septembre 2017

Le coin de Jean Claude. Les grandes dates de l'empire d'Orient

Les grandes dates des Empires d’Orient                    Nomenclature H.

545-540 av-jc Cyrus II le Grand fonde l’Empire Perse Achéménidequi s’étendra de l’Inde à la mer Caspienne..
En 331 av-JC Alexandre le Grand devient roi de l’Asie après ses victoires en Egypte en Syrie et en Perse ayant investi Babylone, Persépolis, Samarcande, fonde plusieurs villes en Iran. Son lieutenant Séleucos fondera  la dynastie gréco-macédonienne-perse des Séleucides (304 av JC- 64 ap JC) qui sera suivie par un royaume gréco-bactrien. Après la sécession de la Bactriane et de la Parthie, en 64, le royaume séleucide passera sous le contrôle de Rome.
A partir de 221 av JC : les royaumes chinois sont unifiés par la guerre par le premier empereur Qin Huan Diqui s’oppose aux envahisseurs nomades.
Sous Pompée (70 ap JC) le Pont (Mer Noire sud) et la Syrie sont provinces romaines, mais de 247 av JC à 227 ap JC le Royaume des Parthes (Mithridate) s’oppose victorieusement aux Romains. 
Sous la dynastie de Han qui restaure le confucianisme, 202 av JC à 220 ap JC le général Zhang Qien découvre le commerce transasiatiquepar la route des caravanes qui traverse l’empire Parthe et aboutit à l’Empire romain ! Grâce aux Sogdiens de Samarcande commence le trafic de la soie.
224 ap JC Le Perse Ardeshir après avoir tué l’empereur Parthe qui avait adopté l’Hellenisme, fonde la dynastie des Perses Sassanides. Son successeur Chahpur Premier battra l’empereur romain Valérien et fondera les capitales Ctésiphon et Persépolis. Les Sassanides doivent combattre les cavaliers Huns.
Sous les Tang (618-907) GaoZu et ses successeurs combattent pour préserver les frontières, maintiennent leur influence jusqu’à Kashgarcontre les envahisseurs nomades. Commerce intense de la soie à partir de Changan, et des céramiques par les ports de la mer de Chine jusqu’aux pays de l’Océan Indien. Age d’or et rôle important des marchands sogdiens.
634 Le calife Abu Bakr reprend l’Egypte et la Syrie à l’empire byzantin (Empire romain d’Orient).
648 Invasion de la Perse par les musulmans. Installation du calife Omeyyade Moawiya à Damas.
750 Les Abbassides renversent les Omeyyades et installent le califat à Bagdad. L’empire musulman atteint son apogée. Le Calife Haroun al Rachid envoie une ambassade auprès de Charlemagne.
A la bataille de Talas en 751 les armées Abbassides vainquent les Chinois et emportent l’artisanat chinois du papier à Samarcande qui devient capitale régionale.
882 Les suédois (ou Varègues) unissent Kiev à Novgorod, fondant le royaume de Kiev, embryon de la Russie. Ils parviendront à la Mer Noire en anéantissant le royaume Khazar en 966. 
Sous le Califat des dynasties perses converties à l’Islam gèrent l’ancien pays perse mais seront concurrencées par des dynasties turques islamisées. Le turc Toghrul Beg s’empare de Bagdad et prend le titre de Sultan en 1055 fondant la Dynastie des Seldjoukidesqui s’installent au Khorassan.
Rivalité avec la dynastie arabe des Fatimides d’Egypte d’obédience chiite jusqu’au 13e siècle.
1095 Le pape Urbain II prêche la Première croisade pour aider l’empire byzantin à reprendre l’Anatolie et délivrer Jérusalem au mains des turcs. L’ensemble des armées européennes seront appelées Francs par les musulmans.
1130 Les Normands conquièrent le Nord Ouest de la Méditerranée (Siciles) et atteignent Constantinople.
En 1154 l’émir d’Alep, Noureddine prend Damas (Syrie) et veut annexer l’Egypte des Fatimides. Ceux-ci s’allient aux Francs.
Saladin s’impose comme régent jusqu’à la mort du Calife, réunit la Syrie à l’Egypte et après avoir vaincu les Francs conclut un traité de paix en 1180.
Le Grand Khan Gengis (1167-1227) après s’être rendu maître des XiXia au Nord de la Chine, envahit la Perse en 1219 en réponse à la provocation du roi du Khwarezm. Les Mongols (Ogodaï 1186-1241qui prend Karakorum pour capitale) Mongke ou Mangou 1251-1259 détruiront Bagdad (1258),envahiront la Russie 1245 avec la Horde d’Or.Byzance est menacée par les turcs.
Empire Timouride de Tamerlan turco-mongol 1336-1405 qui installe sa capitale à Samarcande.
Les Turcs Ottomans prennent Constantinople en 1453. Soliman le Magnifique (petit-fils du Khan de Crimée) occupe la Hongrie, l’Egypte et n’est séparé de la Chine que par l’empire perse des Séfévides .
Ivan le Terrible en 1558 après avoir vaincu les Mongols entreprend la conquête de la Sibérie.
1571 Bataille navale de Lépante qui met fin à la domination turque en Méditerranée. Mais le sultanat ottoman règne toujours sur l’Asie occidentale et le sud-est de l’Europe.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire