jeudi 1 février 2018

Le coin de Jean Claude : Chronologie des Grands Empires



ROUTE DE LA SOIE   (histoire de la)

CHRONOLOGIE DES GRANDS EMPIRES

EMPIRES DE CHINE
Les dynasties royales :
Les Xia 2250 avjc  organisent un système de digues et canaux pour l'irrigation
Les Shang (1500-1000 av.JC)
les Zhou (Tchéou) 2 dynasties  occidentale  de 1000 à 770 orientale de 770 à 256
 Les Royaumes combattants  403 – 221 av JC (dont les  Ts'in Han Tceou et Song)
Les Empires :
Les QIN (ts'in) 221 avjc : Qin Huan Di    unifie le pays par victoires successives contre les autres royaumes, fait édifier la Grande Muraille ; fait brûler les œuvres de Confucius
Les HAN (202 avJC  à 220 apJC)  restaure le Confucianisme
et tente d'organiser la Route de la soie. Le général ZHANG KIEN ou Zhang Qian a pour mission d'assurer la sécurité de la Route de la Soie et de favoriser les relations avec les Empires de l'Ouest.:
Guerres défensives contre les Huns (HiongNu) par l'Empereur Wou-Ti.

Division de la Chine en 3 Royaumes après la chute des Han occidentaux en 24 et orientaux 220

Les SUI en 581 ou 589 conquête de la région Sud par la Région Nord, réformes agricoles par l'Empereur Wen-di qui réunifie la Chine. Invasion des turcs après une défaite contre les Coréens.Révolte conduite par Li Yuan.

Les TANG : (618 à 907) Li Yuang GaoZu : entreprend la construction du Grand Canal,  achève la conquête de la Chine, combat les Tibétains du Nord qui menacent la Route de la Soie, lutte contre les Turcs installés en Chine. Sous son règne Chang'an est une des plus grandes villes du monde, sans doute la plus peuplée.Son successeur TaiZong envahit les royaumes turcs.
 GaoZong lutte contre la flotte japonaise, les turcs, les tibétains. En 763 les Tibétains dévastent Chang'an . LiLongqi dit « XuanZong » reprend les territoires perdus lors du règne de son prédecesseur et contrôle la Route de la Soie de Chang'an à Kachgar.

Les SONG (960- et les JIN(1115- se partagent la Chine au Sud et au Nord. Traité de paix en 1142.
En 1038, les Xixia (Tangouts)peuple proche des tibétains coupent la route de l'Asie centrale aux chinois du Nord jusqu'en 1227.
Turcs, Ouighours et Kirghizes seront parfois alliés, parfois ennemis de l'Empereur de Chine, au gré des luttes dynastiques. Les Arabes auront finalement la maîtrise de la Route de la Soie, mais
ceux-ci sont à leur tour envahis par les Mongols. Ogodaï en 1231-1234

Les YUAN  Dynastie Mongole suite à l'invasion par les fils de Gengis Khan.
  Kubilaï Khan (voir voyage de Marco Polo)achève le contrôle des territoires du Sud-Est de la Chine. La Chine est réunifiée sous son Empire. Kubilaï reste le Grand Khan et son influence s'exerce jusqu'en Europe par l'intermédiaire de ses généraux.  Il  meurt en 1294.
Sous le pouvoir de ses successeurs, les révoltes chinoises se multiplient.

Les MING : Les  Turbans rouges, organisent une insurrection contre les Mongols entre 1359 et 1364. Leur chef  Zhu Yuan Zhang « Hongwu » victorieux de l'empereur mongol arrive au pouvoir et    fonde la dynastie Ming, installe sa capitale à Nankin. Il fonde un système politique centralisé, proclame le bouddhisme et le taoïsme religions d'Etat. Lance de grands travaux (irrigation) et reconstruit l'économie du pays. En 1403 Chen-Zu son successeur« Yongle » fait bâtir la Cité Impériale, agrandit ou consolide son territoire, lance de grandes expéditions maritimes avec d'énormes jonques de haute mer vers l'Inde et la côte Est de l'Afrique, jusqu'à la mer rouge. Les explorations sont menées par le général  Zheng He.Cette dynastie s'effondrera en 1644 après plusieurs péripéties dont un empereur fait prisonnier par les Mongols et relâché contre rançon.
 Les porcelaines Ming sont  célèbres aujourd'hui dans le monde.

Les   QING (1644) suite à l'invasion Mandchoue (du Nord-est de la Chine actuelle) ont gardé l'Empire jusqu'en 1911.
Tentatives à cette époque de colonisation britanniques puis japonaises.

EMPIRES IRANIENS (Parthes Mèdes Perses ...Mongols)
Empire assyrien
Empire Perse
CYRUS -530 avant J-C , connu pour avoir délivré les juifs de leur captivité à Babylone, envahit la Mésopotamie et une partie de l'ancien empire assyrien.
DARIUS 1er 521-486 av jc étend l'empire perse de la Syrie à l'Indus capitale Ecbatane. L'Empire perse recouvre toute la route de la soie qu'elle utilise pour propager son commerce.
Contrôlant l'Egypte(-525 par Cambyse roi en – 530) , il poursuit la construction d'un canal entre le Nil et la Mer Rouge....
Empire d'Alexandre le Granden 336 avjc : Les Séleucides héritent de la Perse.
Les Parthes d'abord soumis aux Perses, puis aux Séleucides (héritiers de l'Empire d'Alexandre) étendent leur territoire de la Mer Caspienne au golfe Persique entre le 3e siècle avjc jusqu'en 224apjc. '(Bb HM RO p130) Leur roi le plus célèbre : Mithridate 171-138 avjc
Les Perses Sassanides  à partir de 224 apjc(d'après le nom de famille « Sassan »  du premier roi Ardacher, dont le successeur Chahpur 1er battra l'empereur romain Valérien) souhaitent restaurer l'empire perse de Darius., Heritiers de l'Empire achéménide (Darios et Mithridate), de religion mazdéenne, il supportent mal d'être vassaux des Parthes qui ont adopté l'héllénisme. Après avoir étendu le royaume de Persépolis à Ispahan et tué l'Empereur Parthe en 224, Ardeshir petit fils de Sassan  se fait couronner à   Ctesiphon qui devient sa capitale..et règne jusqu'en 241.
Leur religion : le Mazdéisme religion fondée sur la lutte du Bien et du Mal, fondée ou révélée par Zarathoustra, et qui aura une forte influence sur l'évolution des religions du Moyen Orient.
Les sassanides s'emparent de toute la Mésopotamie romaine et pénètrent en Syrie.
La reine Zénobie (Palmyre) unit la Syrie et l'Egypte à l'Asie mineure pour résister à l'expansion perse. (Bb ECL p64). A l'Est, les sassanides s'étendent jusqu'en Bactriane.. Chakpur 1er vaincra l'Empereur Valérien en 260, mais doit finalement reculer après la prise d'Antioche. L'Empire romain tient encore la Méditerranée. La tétrarchie de Dioclétien maintiendra l'expansion perse, puis l'Empire romain d'Orient, puis Byzance.
Les perses sassanides concluent la paix avec Byzance en 532 apjc ; mais détruisent Antioche en Syrie en 540. L'Empire Perse iranien sera prédominant au Moyen Orient jusqu'au 7e siècle.
La route de la soie est la principale source de leur richesse et motive leur politique d'expansion territoriale. Ils sont limités à l'Est par la Chine et l'Inde, à l'Ouest par l'Empire Byzantin. L'Empereur byzantin Heraclius (,,,,, qui interdit aux juifs d'habiter à Jerusalem) impose la paix aux Perses qui doivent renoncer à leurs conquêtes en Syrie. Début du déclin de l'empire perse avant l'invasion arabe. Voir Omeyyades (Damas) jusque 750 et Abassides

L'Empire Khazar :  l'origine des Khazars est mal connue : peuple turc semi-nomade, ils viendraient de Transoxiane.
 Entre le 6e siècle et le 11e siècle après JC , ils s'installent entre la Caspienne et la Mer Noire (appelée Pont Euxin) sur un territoire correspondant à une partie de l'Ukraine, à la Crimée, l'Azerbadjan, la Georgie et une partie du Kazakhstan actuels. Ils connaissent des succès militaires contre les Sassanides, le califat et les Rus' et d'autres envahisseurs vikings : les Varègues . Au 6e siècle ils s'emparent du Nord de la Crimée contre les Goths (!). Leur capitale initialement caucasienne se déplace à l'embouchure de la Volga (sur la mer Caspienne) en la plaçant sur un lieu stratégique de la Route de la Soie. Leur Empire protège de fait (des invasions) celui de Byzance avec lequel ils sont alliés contre les musulmans et les Rus de Kiev.. Les Juifs chassés de Byzance leur apportent une religion officielle distincte de la chrétienté et de l'islam en 838. Il est possible que leurs contacts avec le Khorezm dont ils partagent les ennemis, les ait poussé dans ce sens. La conversion à la religion juive et la création d'une dispora vers l'Europe est un grand sujet de controverses. A la suite du retournement d'alliance de la part de Byzance, les Khazars sont attaqués de toute part et leur empire se réduit au 11e siècle pour s'effondrer au 13e siècle sous l'invasion mongole. Des restes culturels de leur civilisation se retrouvent en Hongrie et en Russie.


TAMERLAN ou Timour Lang(Dynastie Turco-Mongole) (1336-1405 APJC) . Maîtrre de la Transoxiane, il fonde Samarcande, sa capitale. Il soumet la Perse, la Mésopotamie et l'Azerbaidjan à partir des steppes de l'Asie centrale. Son empire ne survit pas à sa mort. La dynastie timouride sera écrasée en 1468 par le sultan ottoman Usun Hasan.
 

2e empire perse avec la dynastie musulmane des Séfévides  début du 16e siècle après JC capitales Tabriz et Ispahan. Les Séfévides (chiites) luttent contre l'Empire ottoman qu'ils contiennent à l'Ouest.

EMPIRES SYRIENS ET MESOPOTAMIENS (hittites, assyriens, babyloniens ...mongols)

EMPIRES GRECO-MACEDONIENS et ROMAIN
Les grecs avant Alexandre le Grand sont installés sur la rive occidentale de l'Anatolie (en Turquie actuelle)
L'Empire Macédonien d'Alexandre le Grand qui étend la civilisation grecque ou hellenisme sur l'Orient de l'Egypte aux Indes.
L'Empire Romain en Orient beaucoup mieux connu s'étend sur tout le pourtour de la Méditerranée et jusqu'en Anatolie. (Cappadoce)
L'Empire Byzantin issu de l'Empire romain d'Orient  reprend les territoires d'influence grecque et annexe des territoires voisins dont une partie de la péninsule arabique.

EMPIRES ARABES ET MUSULMANS
En 634 le Calife Abu Bakr écrase l'armée Byzantine en Syrie. Les musulmans prennent l'Egypte et la Perse en 643.
Une dynastie arabe musulmane s'installe à Damas en Syrie à partir de 660 apjc : les Omeyyades : Le Calife* Moawiya fondateur de cette dynastie arabe fait appel à des artisans de plusieurs pays et religions pour bâtir une ville qui deviendra la capitale des arts de la région . Installé à Damas en 661, il règne sur la péninsule arabique, l'Egypte et une partie du Maghreb.
La décoration florale et la calligraphie voisinent avec les tapis, soieries parfums, verrerie, et autres objets sculptés. Sa production s'écoule vers l'Europe et les pays de la Route de la Soie.

 Leur peuple, nomade, se sédentarise en partie. Pour fonder palais, mosquées, et autres bâtiments de prestige, ainsi que pour organiser l'Administration, le Calife aura recours aux compétences de Berbères et d'Arabes chrétiens, et parfois à des grecs. Ces lettrés seront d'ailleurs d'une grande utilité pour traduire les livres collectionnés généralement écrits en grec, en arabe. L'écriture arabe est encore en évolution. Une production artisanale intense s'épanouit avec un nouveau style conforme aux lois religieuses interdisant la représentation humaine et a fortiori celle des anges, et du prophète. La décoration florale, les oppositions de couleurs, les figures géométriques et la calligraphie feront l'originalité de la production artistique de la région tant sur le plan des réalisations architecturales qu'artisanales (tapisseries « damassées », verreries et poteries etc). Cette production aura des débouchés de chaque côté de la Route de la Soie.  Des systèmes d'irrigation permettent l'installation de jardins avec acclimatation d'arbres fruitiers.
Abd el Malik, le 5e calife (685-705) poursuit la conquête du Maghreb et fonde Kairouan. Les Omeyyades se heurteront cependant à une forte résistance de la part des Berbères. Sous le 6e calife sera construite la Grande Mosquée de Damas qui confirmera l'originalité de l'architecture arabe.
En 732 (bataille de Poitiers) l'Empire Omeyyade s'étend des Pyrénées aux rives de l'Indus, du Sahara à la Mer d'Aral. Cet Empire se divisera à la suite de rivalités claniques. Suite au massacre de la famille royale, les Hachémites Abassides s'empareront du Califat. Bagdad détrônera Damas.

Les Abassides : En 750 Abu al-Abbas prend le titre de Calife en abattant la famille Omeyyade.
Son successeur Al Mansour transfère la Capitale de Damas à Bagdad. Le cinquième calife abasside : Haroun al Rachid (766-809)est contemporain de Charlemagne auprès duquel il envoie une ambassade. : son époque riche de culture est considérée comme celle des Contes des Mille et une nuits. Bagdad Ispahan* et Damas sont réputées pour leur beauté et leur richesse.


Les Turcs : Les Turcs Seldjoukides du 11e au 13e siècle apjc : de la Syrie à Boukhara    
Installés aux environs de Merv au début du 11e siècle , ayant à leur tête Toghrul Beg, qui se présente en protecteur du Calife de Baghdad. Après avoir conquis l'équivalent de l'Iran et l'Irak actuels, il prend le titre de Sultan . Capitale : Ispahan. Son neveu Arp Aslan attaque l'empereur Byzantin qu'il vainct à Mantzikert (Malazgit). Son fils Malik Shah (1073-1092) est un protecteur de la Science et des Arts. Le livre de Amin Malouf « Samarkande » se situe à cette époque et raconte la vie du grand savant et poète Omar Khayyam).
     Les Turcs Ottomans (du nom d'Osman, fondateur de la dynastie) envahissent progressivement l'Empire Byzantin dont ils prennent la capitale  Constantinople en 1453, sous le règne de Mehmet II. Selim, puis Soliman (dit le Magnifique  descendant de Gengis par sa mère qui est la fille du Khan de Crimée) occupe le Sud du Danube, l'Anatolie, la Syrie, l'Egypte, et s'impose comme protecteur de La Mecque. Il prend la vaste Hongrie, et assiège Vienne. Khayr el Din « Barberousse » combat la flotte des Gênois et des Habsbourgs d'Autriche.L'Empire turc s'étend de Bagdad à Tunis et de Budapest au Caire.  Sa capitale Istanbul est fréquentée/habitée par les chrétiens romains et byzantins, des grecs, des arméniens et des juifs.
Il contrôle donc toute la partie occidentale de l'Orient et de la Route de la Soie. Cependant, son Empire est limité à l'Est par la dynastie perse et chiite Séfévide qui reste en contact avec la Chine et l'Inde.

   
LES MONGOLS

de Gengis Khan à  la Horde d'or , l'Ilkhan de Perse et l'Empire mongol en Chine












Bibliographie:Chronologie de l'Histoire universelle Eclectis
      Histoire du monde Rouge et Or
     Larousse ; l'Histoire du monde . 192-731 Grandes invasions
              1329-1500 Monde nouveau
      Atlas de l'histoire de l'Homme : un berceau civilisateur Dué Rossi
      - de la Mésopotamie au Sahara
      Atlas historique  Stock
       Marco Polo : description du monde

Aucun commentaire:

Publier un commentaire