mercredi 14 février 2018

le coin de Jean Claude : L'incroyable armada chinoise de Zheng He



L’incroyable armada chinoise de Zheng He 
   fd3
Vers 1402 l’empereur Yongle de la dynastie Ming fait bâtir une immense flotte qu’il confie à son conseiller Zheng He pour entreprendre une expédition maritime qui durera l’espace d’une génération : de 1405 à 1433 ap-JC.
Une armada beaucoup plus nombreuse que l’Invincible Armada espagnole ; des jonques géantes auprès desquelles les caravelles de la même époque en occident ressemblaient à des canots !
Le but de ce déploiement de forces était triple : exploration, liaisons commerciales, affirmation d’une puissance politique . En quelque sorte le début d’une colonisation .
Et tout au moins faciliter l’établissement de relations diplomatiques et commerciales vers l’Indonésie, le Siam, Ceylan, l’Inde, la Perse, le Yemen, l’Arabie l’Egypte, et l’actuel Mozambique !!
La simple apparition de cette flotte armée devait aider à faire reconnaître la suzeraineté de la Chine sur les pays les plus proches … ce qui signifiait l’acceptation par le pays d’un tribut annuel pour la protection de l’Empire .
Cette flotte qui avait nécessité l’abattage de millions d’arbres a cessé son activité  à la mort de Zheng He (1433): le nouvel Empereur qui avait à défendre les frontières du Nord contre les peuples nomades à ses frontières du Nord devait consentir la priorité à la fermeture des frontières, et se méfier de toute influence étrangère… ce que souhaitaient d’ailleurs les mandarins soucieux de préserver leur position.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire