mercredi 14 février 2018

le coin de Jean Claude : Mais où est passé Attila ?



Mais où est passé Attila ?

Etait-il mongol ?
a-t-il envahi la France ?
d’où venait-il ?

Les Huns étaient un peuple de la steppe installé à la frontière Nord Ouest de la Chine dans le massif de l’Altaï. Les chinois les appellent Xiong Nu et craignent leurs  invasions : les premières murailles de Chine sont bâties contre eux dès avant le premier millénaire..
Une partie d’entre eux se déplace vers l’Ouest. Leurs invasions vers l’Ouest oblige les peuples semi-nomades ou sédentaires à migrer vers l’Europe. C’est le début des grandes invasions. Vandales, Alamans, Francs et autres germains, Goths (Wisigoths et Ostrogoths) qui vivaient dans l’Ukraine actuelle, se pressent auux frontière de l’Empire romain.
Attila sera vaincu par une coalition de ces peuples qu’il a poursuivi et se seront alliés au général romain Aetius lors de la bataille des Champs catalauniques (451)(en Champagne actuelle). Il fera retraite jusqu’en Italie.
Parmi les peuplades Germaniques les Francs fonderont la première dynastie royale sur le territoire français actuel. (Clovis).
Vous pourrez obtenir des détails sur  les Peuples de la route de la soie : Ouzbeks, Ouighours, Goths, Huns par un article mis à votre disposition

Aucun commentaire:

Publier un commentaire