jeudi 1 février 2018

Le coin de Jean Claude : Répertoire improvisé sur la Route de la Soie



REPERTOIRE  IMPROVISE  SUR  LA ROUTE DE LA SOIE

loin d'être exhaustif, ce répertoire est une ouverture sur la diversité des études entourant l'idée de la Route de la Soie. Celle-ci est encore le fruit de recherches et  n'existe plus que par les documents traduits par des érudits, des images exhumées par des archéologues, un mirage poursuivi par des voyageurs fous, des thèses doctorales et des romans, et des circuits touristiques qui ressemblent parfois à des chaînes de self-service.

ALTAI :  site géographique à l'Ouest de la Mongolie voir également vallée du Ferghana.

AFRASIAB autre nom de Samarcande utilisé notamment par les archéologues

AL BIRUNI : nom d'un savant né en 973 dans le Kwarezm et qui a expliqué à l'aide de schémas, les phases de rotation de la Terre autour du soleil.

ALAMOUT : vallée au Sud de la mer Caspienne. La forteresse d'Alamout est célèbre pour avoir été le bastion des hasisyins, secte des musulmans chiites nizarites, dont la légende fut colportée par Marco Polo sous le nom d'hachishins (devenu Assassins). Nom d'un roman du slovène Vladimir Bartal, basé sur des faits historiques (évoqué également dans Samarkande d'Amin Malouf). Légende qui a donné l'inspiration du jeu « Assassin's Creed », la secte des assassins est mentionnée dans les films de « Prince of Persia » »Marco Polo » « DaVinci daemons ». (article dans le présent mémoire)

ANTIOCHE . Terminus terrestre de la route de la soie et de biens d'autres richesses, et contrôlant l'accession syrienne sur la Méditerranée, bien avant l'arrivée des Croisés qui en ont fait leur capitale avant d'arriver à Jérusalem.

ARGHOUN / 1258-1291 descendant de Gengis Khan, 4e ilkhan de Perse, de la dynastie d'Hulagu, durant le Grand Khanat de Kubilaï. (Djagataï gouvernant l'Asie Centrale et la Horde d'Or étant installée en Russie). A envoyé un diplomate vers le pape et Philippe le Bel pour une alliance contre l'armée Mamelouk. Mort avant l'arrivée de Marco Polo qui devait lui apporter une nouvelle épouse de la part du Khan Koubilaï.

CHANGHAN : ancienne capitale de la Chine, dans le Sichuan actuel, est considéré comme le point de départ de la R.S. s'écrit actuellement X'IAN.

BOUKHARA : carrefour de chemins de caravanes, ville étape de la route de la soie.


DUNHUANG : dans le XinJiang (N-O Chine)  ville étape obligatoire pour sortir de la Chine vers la R.S.

FAXIAN / moine chinois pèlerin érudit bouddhiste début 5eS (voir XUAN ZANG)

FERGHANA : plaine fertile encaissée entre deux chaînes de montagnes à l'Est de la Sogdiane, fournit des fruits, des chevaux et des nomades..

GANDAHAR ou Gandhara : Vaste plaine entourée de montagnes, actuellement au Pakistan, point de contact de l'Inde avec la Bactriane (voir Taxila et Bactres), lieu de rencontre des influences artistiques grecques et indiennes bouddhistes . Lieu de développement du bouddhisme thibetain. A l'apogée lors de l'Empire Kouchan

GENGIS KHAN (TEMUDJIN) 1167-1227 (voir dynastie mongole) -what else ?

GUILLAUME DE RUBROUCK : Envoyé de Saint Louis vers les princes Mongols. A fait un compte-rendu détaillé de son voyage vers la capitale du Grand Khan.

KHAZARS : Peuple européen composite formé de Rus de la Baltique, de slaves et
de minorités nomades, ayant fondé un Empire de Kiev au Nord de la Mer Noire.

KOUCHANS : autre nom de la tribu des YUESHI en conflit avec les Huns XiongNu
lors du conflit entre ces derniers et l'empereur de Chine. Les Kouchans ont fondé un Empire entre l'Inde et la Bactriane. Ils ont adopté le bouddhisme ainsi que les arts hellénistiques, un cas pour les archéologues ! (voir Gandahar)

KAYAM  CF Omar Kayyam* (1062-1123) poète, astronome,mathématicien, médecin et philosophe. Nichapour Téhéran Bagdad Samarkande.

KWAREZM / Région à l'Est de la Caspienne et à l'Ouest de la Transoxiane.

HINDU KOUCH : chaîne montagneuse à l'Est de l'Afghanistan (voir Pamir, Taclamakan, Karakoram, TianShan.

KARAKORUM / Capitale mongole édifiée au centre de l'actuelle Mongolie par le grand Khan Ogodeï en 1235, pour recevoir les étrangers (les mongols étant nomades). Ne pas confondre avec le Karakoram ou Karakorum chaîne de montagnes glaciaires au Nord du Pakistan (au sud du Pamir) et pénétrant sur le plateau tibétain.

KASHGAR / Dernière ville étape au sortir du désert de Taklamacan d'où on peut choisir la route de l'Ouest (Samarkande-Antioche, du Nord (celle des Mongols) ou du Sud par Taxila vers les côtes de l'Inde.

KHAZARS *: Peuple européens formé de Rus de la Baltique, de slaves et de minorités nomades, ayant fondé un Empire de Kiev au Nord de la Mer noire.

MANICHEISME* : Religion syncrétique initiée par Mani(216-277) incorporant des notions mazdéennes perses, des concepts chrétiens, bouddhistes et taoistes, et fondée sur l'opposition du Bien et du Mal.

NESTORIANISME* / religion chrétienne orientale après la séparation de l'Eglise de Syrie.

OUIGHOURS* : peuple semi-nomade occupant le Turkestan oriental (voir article dans peuples et Cités ) absorbé actuellement par la Chine.

OUZBEKS* / Peuple turc qui a investi la région transoxiane (Tachkent Boukhara Samarkande) mais qui est resté nomade comme les Mongols dont ils ont le même mode de vie.


PAMIR : Massif constitué de diverses vallées glaciaires (appelées pamirs) à l'Ouest de l'Himalaya et dont les monts culminent entre 6785m et 7648m. Par ses cols il débouche sur les monts Tian, l'Hindou Kouch (Afghanistan), le Karakoram (actuel Pakistan), la cordillière de Kunlun (Chine) et sur le Taklamacan (bassin du Tarim)par un col à 4827m. La hauteur minimum est d'environ 4000 m d'où les problèmes de manque d'oxygène...
Marco Polo a été le premier européen, semble-t-il, à l'avoir traversé. Seuls les Tadjiks (depuis le 2e siècle) et les Kirghizes depuis le 16e siècle savent y demeurer. On l'appelle le toit du monde.

PERIPLE D'ERYTHREE : Nom donné à une route maritime d'après un manuscrit byzantin du 10e siècle et mentionnant les noms des ports et des pays de la Mer Rouge jusqu'à l'Inde actuelle, et empruntée dès le début du 1er millénaire.

PESHAWAR : Nom de la région qui entoure la ville du même nom, a fait récemment
l'actualité par le massacre d'écoliers par des talibans. Ville du Gandahar au Nord Ouest du Pakistan. Haut lieu du bouddhisme à l'époque de l'Empire Kouchan.

SAMARCANDE* Grand caravansérail sur la Route entre la Chine et le Moyen Orient, capitale régionale, de Royaume, puis d'Empire. Ville dont on entend parler avant de savoir où elle se trouve. A une demi-soeur appelée Boukhara.
SARAI : Capitale de la Horde d'Or mongole, fondée par Batu Khan, d'où sont partis Guillaume de Rubrouck ainsi que les parents de Marco Polo.
SELEUCIDES* / Dynastie de Seleucos, général d'Alexandre. Une autre dynastie lui succèdera qu'on appelle les Gréco-Bactriens. Les successeurs d'Alexandre livrent bataille aux Parthes et aux royaumes indiens.

SERINDE : Nom attribué par les anciens à l'Est de l'Asie centrale, l'Inde et la Chine (le pays des Sères : de la soie)

SUN WUKONG : le roi des Singes, ou Singe Pélerin, qui accompagne le Maître Tang Seng dans son Voyage vers l'Ouest. Le Maître est également accompagné du Cochon aux huit interdits. (voir Xuan Zang).

SOGDAIA / Ville fondée par les Sogdiens en Crimée : deviendra SUDAK.

TAKLAMAKAN / si vous ne mourez pas dans ce désert, de chaleur, de froid, de faim, d'attaques de tibétains sournois, vous atteindrez Kashgar ou même Samarcande, et c'est aussi périlleux dans l'autre sens, vers la Chine... (appelé aussi Bassin du Tarim du nom d’une rivière qui le traverse)

TAMERLAN* ou Timour Lang, conquérant turco-mongol, qui a reconstruit Samarkande.

TAXILA / Ville étape de la branche indienne de la Route de la Soie (mais également des pierres et des épices) dans le Gandhara. Etape de pélerins bouddhistes chinois vers l'Inde

TIAN SHAN (Montagnes célestes) : chaînes de montagnes au sud du lac Balkach, au Nord du désert de Taclamakan, qu'elles bordent du Pamir à l'Ouest , à Turfan à l'entrée du XinJiang à l'Est.

XI'AN : du  nom de l'ancienne capitale Chang'an. Capitale des premières dynasties dont celle des Qin (dont on a retrouvé récemment une véritable ville funéraire) et celle des Tang qui favorisèrent les échanges commerciaux.

XUANZANG moine bouddhiste chinois (602-664) du début de l'époque Tang, célèbre pour ses récits de voyage, à la recherche de manuscrits bouiddhiques sacrés.
Devient le héros d'une légende avec le Roi des singes Sun Wukong qu'il délivre de son enfermement dans la montagne par l'Empereur de Jade.

ZHANG KIEN : Général chinois envoyé en mission diplomatique à l'Ouest du XinQiang et qui a renseigné l'Empereur chinois sur l'existence d'une route commerciale en Asie centrale vers des empires lointains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire