mercredi 14 février 2018

le coin de Jean Claude : pourquoi la Route de la Soie est-elle dans l'air du temps ?



POURQUOI LA ROUTE DE LA SOIE EST-ELLE DANS L'AIR DU TEMPS ?

Un exotisme à la mode pour la télé ? On voit plus souvent actuellement les contreforts de l’Himalaya que les montagnes d’Europe…
Une nouvelle destination touristique ? Certainement ! Depuis quelques années on peut admirer la place de Samarcande après quelques heures d’avion et d’autobus. Une nouvelle mine d’inspiration pour écrivains ? Si Tintin est allé au Tibet, Corto Maltese le héros de BD d’Hugo Pratt est passé par Tachkent et Samarcande …

C'est d’abord et surtout un énorme espace culturel où se mêlent lieux géographiques mal  connus, habités par des populations venant de siècles, d'espaces sans mesure, de civilisations différentes, qui se manifestent par des  architectures et un artisanat d'Art éblouissants, apportés par une Histoire que les occidentaux que nous sommes sont loin d'imaginer et surtout de connaître en détails.

C'est en plus une réalité : on ne peut comprendre la politique internationale actuelle, sans savoir celles qui ont eu lieu au 18e, 19e, et 20e siècle.
Antioche, Damas, Palmyre,  la Crimée furent des terminaux de la Route de la Soie ;
l'Afghanistan fut un lieu de communication entre la Perse, la Chine et l'Inde
pour le trafic de nombreuses marchandises et la circulation des religions, avant de devenir une frontière entre les ambitions colonialistes russes et britanniques...

La Route de la Soie reste actuellement une image pour désigner le courant entre l'Extrême Orient et l'Europe. Une sorte de fourre-tout où on peut présenter ce que vous êtes prêt à acheter...
Il est possible toutefois que des évènements récents comme l’indépendance des pays d’origine turque (Tadjikistan, Kirghiztan, Kazakstan) sortis de l’URSS, les guerres menées en Syrie, Irak et Afghanistan, et l’ambition affichée par la Chine de mener une route terrestre moderne entre Pékin et l’Europe, mettent
sous le feu de l’actualité des évènements qui ont un lien avec une lointaine histoire (Tatars de Crimée, yézidis, Ouighours en Chine etc..).
Il n’est pas inutile de se renseigner…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire