mercredi 14 février 2018

le coin de Jean Claude : des Vikings sur la Route de la Soie ?



Des vikings sur la Route de la Soie ? 
                  n° O  voir Fdrs 8
Des dinars et des dirhams ont été exhumés récemment sur des sites archéologiques scandinaves, ce qui montre que les scandinaves ont eu des contacts commerciaux dans les pays orientaux. Appelés Varègues ou Rus’, les scandinaves de la Baltique (suédois) se sont installés à Novgorod puis à Kiev Où ils ont installé un royaume. Par la navigation sur les fleuves russes Dniepr et Volga, ils parviennent jusqu’à la Mer Noire et la mer Caspienne, limite des califats musulmans vers les 8e et 9e siècle. D’autres part les vikings de l’Ouest, Norvégiens et danois outre leur périple en Atlantique Nord, ont suivi les côtes atlantiques de l’Europe, sont entrés en Méditerranée où ils ont fondé des royaumes et ont pu avoir des contacts avec le Moyen-Orient syrien.
Leur présence est attestée par des historiens arabes.
Certains d’entre eux ont mis leurs compétences guerrières au service de princes musulmans et ont pu de ce fait suivre des itinéraires caravaniers.
Ils disputèrent à l’empire Khazar la prédominance sur les territoires du Nord de la Mer Noire (appelée aussi le Pont) et le royaume qu’ils avaient fondé devint voisin de l’Empire Byzantin.
L’invasion mongole de la Russie mit fin à leur prédominance politique mais pas à certains échanges commerciaux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire