jeudi 1 février 2018

le coin de Jean Claude. Pourquoi la Route de la Soie ?



LA ROUTE DE LA SOIE DANS L'AIR DU TEMPS ?


Pourquoi la Route de la Soie ?

Une mode journalistique ! Sans doute : on n'en a jamais autant parlé ...
Une nouvelle destination touristique ? Certainement ! Quand on débarque directement par avion et bus sur la place de Samarcande …
Un mythe ou une légende pour les romanciers ? C'est vrai, même le héros d'Hugo Prat  y est allé.
C'est surtout un énorme espace culturel où se mêlent lieux géographiques mal connus, habités par des populations venant de siècles, d'espaces, de civilisations différentes, architectures et artisanat d'Art éblouissant, tout cela apporté par une Histoire que les occidentaux que nous sommes sont loin d'imaginer et surtout de connaître en détails. Dès qu'on y pénètre par une lecture ou un reportage télévisé, nous sommes un peu dépassés par la localisation géographique et historique. Quant  aux religions celles qui existaient il y a quelques siècles, sont dominées par l'islam. Qui a entendu parler des yezidis avant la « purification » entreprise par Daesh ?

C'est en plus une réalité : on ne peut comprendre la politique internationale actuelle, sans savoir celles qui ont eu lieu au 18e, 19e, et 20e siècle.
Antioche, Damas, la Crimée furent des terminaux de la Route de la Soie ;
l'Afghanistan fut un lieu de communication entre la Perse, la Chine et l'Inde
pour le trafic de nombreuses marchandises et la circulation des religions, avant de devenir une frontière entre les ambitions colonialistes russes et britanniques...

La Route de la Soie reste actuellement une image pour désigner le courant entre l'Extrême Orient et l'Europe. Une sorte de fourre-tout où on peut présenter ce que vous êtes prêt à acheter...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire